Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z

Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing

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La majorité des gens choisissent de suivre une stratégie qui ne leur correspond pas.

En fait, il y a deux stratégies bien différentes pour attirer votre cible sur le web…

Stratégie N°1 :

S’épuiser dans la course à la prospection, envoyer des emails non ciblés à tout bout de champ, essayer d’être partout à la fois, suivre toutes les dernières tendances à la mode en matière de webmarketing et prier pour que ça morde.

Stratégie N°2 :

Attirer naturellement les personnes intéressées par vos offres, grâce à une stratégie durable et des contenus bien pensés.

Avant d’adopter la stratégie n°2, j’étais à bout de souffle et de nerfs.

Comme tout le monde, j’ai commencé par la prospection traditionnelle “Old School”.

Voici à quoi ressemblaient mes journées :

  • Contacter une à une toutes les structures de ma région qui pourraient être intéressées par mes offres,
  • Participer à un maximum d’événements networking pour rencontrer du monde et travailler mon réseau (avec des cartes de visite à gogo),
  • Tenter de décrocher des partenariats, au téléphone la plupart du temps, alors que c’est le cauchemar de toute personne (surtout quand on est introvertie comme moi…), 
  • Passer de longues heures à envoyer des messages privés plus ou moins ciblés sur LinkedIn au plus grand nombre de contacts,
  • Me lancer sur le dernier réseau social à la mode et m’auto-convaincre de danser pour récolter quelques likes sur une vidéo tendance… (non, je ne l’ai pas fait)

Pour donner de la visibilité à mon agence webmarketing éthique, j’étais finalement devenue ce que je détestais

Une commerciale envahissante à temps plein. (oups)

Quant à ma clientèle, certaines personnes sont allées encore plus loin !

Poster tous les jours sur LinkedIn, même si c’est juste pour écrire “Bonjour.” (oui, oui véridique), investir massivement tous les nouveaux réseaux à leur sortie, créer des publicités (plus ou moins pertinentes) sur toutes les plateformes…

Et je ne vous parle même pas des techniques douteuses d’envoi d’emails automatisés et autres méthodes de “scrapping” de LinkedIn…

Ce combo de bouts de ficelles leur a donné le tournis et leur charge de travail s’est allongée comme les mailles d’un tricot sans fin.

Il était temps de revoir mes priorités !

Avant que le surmenage numérique ne me tombe dessus, j’ai décidé de revenir à des bases plus saines. 

Je suis alors passée d’un état constant de recherche de clientèle via des méthodes dépassées et épuisantes… 

… à un flot qualifié de contacts sur mon site, qui atterrissait tout droit dans ma boîte e-mail, de façon fluide et plus éthique.

Le tout sans manipulation, sans marketing agressif et sans budget publicitaire, s’il vous plaît !

Pour tout vous dire, je n’ai pas travaillé 100 fois plus qu’avant. 

Cerise sur le gâteau : j’étais carrément moins stressée…

… et c’était même amusant à faire !

Ma peur de déranger et d’être intrusive avait enfin disparu, je n’avais qu’à proposer du contenu de qualité.

J’ai donc pris du recul et je me suis recentrée sur une stratégie adaptée.

Adaptée pour mon projet et adaptée pour mon audience.

Et pour y arriver, j’ai adopté le duo le plus magique (et le plus éthique) du webmarketing : 

Inbound Marketing + Content marketing =
LA combinaison ultime (et plus éthique)

C’est la stratégie la plus durable et la plus respectueuse que j’ai trouvé à ce jour.

Mixer méthodiquement l’Inbound Marketing et le Marketing de Contenu, c’est le meilleur moyen de devenir LA référence de votre secteur sur le long terme. 

Vous devenez alors une voix reconnaissable dans un brouhaha continu…

Et cette voix attire des visites pertinentes sur votre site pour les semaines, les mois et les années à venir.

La combinaison ultime Inbound + Content Marketing performe de mieux en mieux depuis toutes ces années, mais hélas, elle semble trop souvent passer à la trappe…

Et pour cause ! 

Elle est encore présentée – à tort – comme compliquée et réservée à une élite.

Ou alors, on ne parle que de la création opérationnelle du contenu, mais pas de l’aspect stratégique.

En réalité, cette méthode est très accessible, même quand on débute.

Elle demande simplement un peu de patience et de concentration.

C’est mathématique :

  • en travaillant seulement les BONS CONTENUS,
  • et en les planifiant au BON MOMENT,
  • vous attirez inévitablement la BONNE AUDIENCE.

Actionner ce combo Inbound Marketing + Marketing de Contenu, c’est la base d’une stratégie plus naturelle et plus durable que je vous propose de mettre en place dès maintenant.

Vous vous sentez prêt·e à passer le pas ?

Adoptez un système durable et fructueux avec la formation en ligne “Inbound Marketing : créer sa stratégie de contenu de A à Z” 

J’ai créé ce programme pour vous aider avant tout à prendre les bonnes décisions concernant votre projet…

… afin que vous cessiez de gaspiller votre énergie et votre temps à vous jeter sur les dernières tendances ou à prospecter “à l’ancienne” alors que vous détestez ça.

En suivant cette formation, vous saurez enfin mettre en place un plan d’action stratégique réaliste et adapté à VOS objectifs. 

Vous serez en mesure de : 

✅ définir et mettre en place une stratégie long terme pour votre projet

✅ proposer des contenus durables, efficaces pour les années à venir

✅ déterminer quel(s) contenu(s) attirent votre cible à tous les coups avec la création de votre charte éditoriale 

✅ suivre des conseils pratiques pour créer du contenu impactant

✅ vous organiser et planifier vos contenus au sein d’un planning éditorial, même si  votre agenda est déjà bien chargé

✅ savoir convertir automatiquement vos visites en prospect·es qualifié·es

✅ créer et entretenir une relation bénéfique avec votre audience 

analyser vos statistiques et les résultats de vos efforts pour continuer à vous développer

… Et toujours avec ma touche éthique, en utilisant uniquement des outils gratuits et accessibles !

Voici ce que cette formation pourrait changer dans votre façon de travailler sur le web : 

1️⃣ Elle pourrait vous permettre d’accélérer vos ventes en attirant naturellement une audience ciblée : 

L’inbound marketing repose sur une stratégie bien huilée et sur une création de contenu sur mesure proposée à votre clientèle cible idéale.

C’est l’efficacité assurée : seul‧es les gens vraiment intéressé‧es par votre contenu viennent à vous, de leur plein gré !

2️⃣ Elle pourrait vous aider à créer une relation authentique et un engagement sérieux avec votre audience :  

Une stratégie d’inbound marketing continue de générer du trafic qualifié au fil du temps.

Les contenus y sont informatifs, éducatifs, pensés pour créer une connexion avec votre audience et ont vocation à être performants sur la durée !

Même lorsque vous n’avez pas le temps ou les ressources pour créer de nouveaux contenus, les anciens continuent à activer un flux constant de visites et entretenir l’engagement naturellement. 

3️⃣ Elle pourrait vous positionner comme référence de votre domaine

Le personal branding, ça vous parle ?

C’est un des effets vertueux d’une bonne stratégie de contenu.

L’inbound marketing vous permet de démontrer votre expertise grâce à des contenus qui répondent aux besoins de votre audience : qu’elle en soit en train de découvrir votre sujet d’expertise, ou déjà bien renseignée et prête à passer à l’acte.

Une stratégie bien étudiée et ficelée contribue ainsi à renforcer votre visibilité et votre autorité dans votre domaine.

Envie de vous lancer et de découvrir votre nouvelle stratégie gagnante ?

C’est par ici !

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Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z
Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing

Voici les ressources que je mets à votre disposition dans cette formation :

15 Sections avec 134 Leçons pour apprendre toutes les ficelles de la stratégie inbound marketing et des entonnoirs marketing
Des exercices pratiques et quiz pour tester vos connaissances et s’amuser en travaillant
Des bonus offerts à télécharger : Des templates pratiques, des modèles, des mémos et des documents prêts à l’emploi à garder près de vous
Des ressources soigneusement sélectionnées pour aller plus loin sur certains sujets de la création de contenu, du marketing digital et du webmarketing
Des conseils pour optimiser votre site et votre stratégie digitale de façon éthique (éco-conception, inclusion, diversité, accessibilité…)
L’Accès illimité et toutes les prochaines mises à jours incluses
Durée totale : Environ 6h10 de cours

Le contenu de 4 journées de formation professionnelle… à mettre en pratique chez vous, à votre rythme !

Disclaimer :

Cette formation n’est pas une formation technique. Elle n’est pas destinée à vous apprendre comment créer du contenu de façon opérationnelle

Pas de tutoriels pas à pas pour vous apprendre à monter une vidéo, à créer un site internet, à faire du graphisme ou à acquérir des techniques rédactionnelles pour vos articles de blog ici.

Bien entendu, je vous partage au cours de la formation mes conseils pour vous aider à créer de bons contenus.

Ceci est une formation sur la stratégie Inbound marketing et la stratégie de marketing de contenu, vous pourrez ainsi apprendre à établir une stratégie naturelle et durable pour attirer une clientèle qualifiée.

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Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z
Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing

Formatrice

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Qui suis-je ?

Moi, c’est Alex, votre formatrice tout au long de votre formation Inbound Marketing.

Je suis consultante et formatrice webmarketing au sein de ma micro-agence Sollya.

Après avoir aidé et accompagné ma clientèle, j’ai décidé d’étendre mon savoir-faire et de le rendre accessible au plus grand nombre.

J’ai alors créé ma plateforme en ligne, dans laquelle je propose mes formations à toute personne désireuse de se développer sur le web, avec éthique !

Pour découvrir mon approche et créer votre propre stratégie d’Inbound Marketing, RDV dans la première leçon de cette formation !

Aperçu

Regardez l’introduction de ce cours gratuitement !

Aperçu gratuit débloqué : Présentation de la formation ⬇️

Contenu

Introduction aux concepts de base

  • Introduction au marketing digital (webmarketing)
  • En quoi consiste la stratégie inbound marketing
  • Le marketing de contenu, c’est quoi ?
  • Qu’est-ce qu’un contenu ? Les différents contenus
  • Les parcours importants à connaître : Le Parcours Clientèle
  • Les parcours importants à connaître : Le Parcours Inbound

Les bases pour votre stratégie digitale

  • Les bases du marketing
    • 1. Son pourquoi
    • 2. Définir ses objectifs pro
    • 3. Étude de marché et benchmark de la concurrence
    • 4. Définir sa cible et personas
    • Document : Les bases de votre marketing
  • Le Content Mapping pour créer des contenus pertinents
  • Document et exercice : Le Content Mapping

Définir votre stratégie éditoriale et faire votre charte éditoriale

  • Document : Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
  • Créer votre charte éditoriale :
    • Les bases de votre communication
    • Stratégie SEO et rubriquage (+ conseils SEO)
    • Ligne éditoriale et guide de style
    • Les autres informations utiles
  • Choisir les bons contenus :
    • Les bons formats
    • Les bons contenus

Entonnoir 1 – Attirer du trafic

  • Le minimum vital pour votre stratégie webmarketing
  • Présentations d’outils de mailing (Brevo / Sendinblue et Convertkit)
  • Le Contenu Pilier super puissant (core content)
    • C’est quoi et comment faire ?
    • Document : Votre contenu pilier
  • Exemples de stratégies de contenu
  • La magie de la stratégie de recyclage
    • Le recyclage des contenus : La solution !
    • Comment faire ? Plusieurs stratégies.
    • Exemples de stratégies de recyclage de contenus
  • Faire la communication de vos contenus
  • Exercice : Analyses de stratégies de contenu

Entonnoir 2 – Convertir en prospects grâce aux Leads Magnets

  • Les Leads Magnets (Aimants à prospects)
    • Idées et exemples de Leads Magnets
    • Liste d’idées pour vos Leads Magnets
    • Document : Créer votre Lead Magnet
    • Exemples : Démonstration du processus de Leads Magnets
  • Contenu Gratuit vs Contenu Payant ?
  • Le Lead Scoring
  • Le Lead Nurturing
  • Document : Le Contenu Flow (ou chemin des contenus)

Entonnoir 3 – Conclure en clientèle grâce au Lead Nurturing

  • Nourrir la relation avec son audience
  • Qu’est-ce qu’un contenu « adapté » ?
  • Exemples de contenus adaptés
  • Inciter au premier achat, les freins :
    • Frein #1 : La peur de se vendre
    • Frein #2 : « Forcer » à acheter
  • La suite de l’entonnoir Inbound Marketing
  • Les outils utiles :
    • Outils CRM
    • Outils Marketing Automation
    • Présentations d’outils Marketing Automation
    • Outils de suivi d’audience web

Entonnoir 4 – Fidéliser en fan et suivi statistiques

  • Fidéliser en fan fidèle
  • Parenthèse motivation (sur le long terme)
  • Analyses et suivi de statistiques
    • Comment mesurer ses statistiques ?
    • Suivre les statistiques web (en conformité RGPD)
  • L’AB Testing
  • Faire le Bilan annuel de ses Contenus

Planifier et organiser sa stratégie de contenu

  • Votre Stratégie Long Terme pour un max d’efficacité
    • Document : Stratégie Long Terme
    • Comment définir sa stratégie long terme ?
  • Le planning éditorial
    • Document : Planning éditorial V1
    • Document : Planning éditorial V2 (selon votre préférence)
    • Comment remplir son planning éditorial
    • Le Content Mapping
  • Trouver des idées de contenus
    • Comment trouver des idées de contenus
    • Comment générer de nouvelles idées
    • Idées pratiques de contenus
  • Conseils pratiques pour bien s’organiser
    • Les outils utiles pour vous organiser
    • Conseils pour s’organiser

Conseils Pratiques pour vos contenus

  • Conseils pratiques : Créer un BON contenu
    • Document : Créer un BON contenu
    • Faire des contenus EFFICACES
    • Techniques de rédaction (Viralité et Storytelling)
    • Le visuel des contenus
    • Le bon titre pour vos contenus
    • Le SEO dans tous ses formats (et optimisations)
    • S’adresser à toutes et tous
  • Conseils pratiques, spécificités par contenus :
    • Conseils pour rédiger vos articles de blogs
    • Conseils pour vos mailings et newsletters
    • Conseils pour vos posts réseaux sociaux
    • Conseils pour créer vos contenus vidéos
    • Conseils pour un bon site internet

Bonus Offerts

À retrouver en plus de la formation ⬇️

Des ressources précieuses

Pour faciliter votre apprentissage et la mise en application de ce que vous allez apprendre, j’ai créé des documents qui vont vous aider grandement :

Checklists récapitulatives, synthèses, templates et modèles prêts à l’emploi,…

Des trésors à télécharger et garder précieusement près de vous, pendant et après la formation !

Les documents de la formation

En plus des leçons aux formats vidéo et texte ainsi que les ressources précieuses, je vous partage également les Slides de la formation ainsi que la FAQ de la formation et la liste des outils cités dans la formation.

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Un cahier d’activité sur-mesure

Cette formation est fournie avec un cahier d’activité.

Remplissez-le au fur et à mesure de votre avancée dans la formation avec vos informations adaptées tout spécialement à votre projet !

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Témoignages

Les avis des élèves

2 291 élèves suivent ce cours – Note moyenne de : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 4.8/5 (421 notes)

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Foire Aux Questions


Est-ce qu’il s’agit d’une formation axée sur l’aspect Stratégique ou Opérationnel ?

Cette formation en ligne est une formation centrée sur la STRATÉGIE :

Cette formation est centrée sur comment organiser, planifier, préparer et développer sa stratégie de marketing digital, grâce à la stratégie d’inbound marketing & de marketing de contenu (content marketing).

Bien que je vous partage mes conseils sur la création opérationnel de contenu tout au long de la formation, ce n’est pas une formation centrée sur l’opérationnel où vous allez apprendre apprendre à créer des contenus étape par étape. On ne va pas étudier en détail pas à pas chaque outil ou support de communication (comment créer et monter une vidéo, comment rédiger un article de blog, comment créer son site internet, faire du graphisme, créer un post sur un réseau social, monter un épisode de podcast etc) dans cette formation.

Ceci est bien une formation sur la Stratégie d’inbound marketing et du marketing de contenu de A à Z pour attirer naturellement de la clientèle, et pas une formation opérationnelle sur les supports de communication, la rédaction ou la création de contenus.


Est-ce qu’il y a des prérequis pour cette formation ?

Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.


À qui s’adresse cette formation ?

Mes formations sont à destination des personnes débutantes en webmarketing : Professionnel‧les qui veulent se mettre au web, étudiant‧es, personnes en reconversion professionnelle,… Et même les pros du marketing qui souhaitent se remettre à jour !

Il n’y a pas de connaissances ou niveau spécifique requis pour cette formation.


Est-ce que j’ai besoin de savoir coder ?

Non, pas besoin de savoir coder !


Comment avoir accès à une formation ?

Cliquez sur un des liens dans cette page pour procéder à l’achat de la formation.

Une fois le paiement confirmé, vous recevrez immédiatement un email avec toutes les informations de connexion nécessaire.


Combien de temps ai-je accès à la formation ?

Vous gardez l’accès à la formation À VIE. Vous pouvez la suivre et la re-suivre à votre rythme et autant de fois que vous le souhaitez… C’est comme un investissement « à vie » !

Vous aurez également accès aux prochaines mises à jour de cette formation.


Que faire si j’ai une question sur la formation ?

Si vous avez le moindre problème pour rejoindre ou accéder à une formation, vous pouvez me contacter à help@sollya.fr, je vous répondrais le plus rapidement possible.

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