Guide Complet de l’Analyse Web avec Matomo Analytics

Suivre et comprendre les statistiques de votre site internet grâce à un outil en conformité RGPD : Matomo Analytics

L’offre est terminée, vous pouvez toujours rejoindre la formation à son tarif normal.

Analyse web audience statistiques Matomo analytics rgpd

Continuer à utiliser Google Analytics quand on a besoin de statistiques simples pour son site web, c’est comme sortir un plan papier quand on est perdu‧e en voiture.

Utiliser un GPS vous aurait fait gagner du temps, il aurait optimisé automatiquement votre chemin, déterminé les meilleures conditions pour un trajet agréable, et à l’heure qu’il est, vous seriez déjà arrivé·e à destination.

Au lieu de ça, vous tentez encore de décrypter un outil complexe qui n’est pas forcément adapté à tout le monde, ni à toutes les voitures !

En webmarketing, c’est le souci majeur que ma clientèle rencontre en utilisant des outils de statistiques web comme Google Analytics :

Cette impression d’être perdu·e en permanence et de mettre un temps scandaleux à retrouver des données pourtant simples.

Si vous en êtes là vous aussi, laissez-moi vous décrire une situation que vous devez connaître : 

Étape 1 :
Ça fait des années que votre site internet est relié à un compte Google Analytics, que vous avez installé (ou fait installer) parce que c’est la solution la plus répandue.

Étape 2 :
Vous avez essayé de vous y intéresser, déterminé·e à comprendre cet outil et à l’utiliser à bon escient.

Étape 3 :
Hélas, Google Analytics est progressivement devenu une usine à gaz destinée aux pros de la data.

Étape 4 :
En plus de ça, on vous annonce que votre outil de suivi de statistiques web n’est toujours pas en conformité RGPD (l’équivalent du « Code de la Route » du web) !

Résultat :
Vous galérez tellement à trouver des données basiques (comme le nombre de vues de votre site par exemple), que vous finissez par ne plus consulter vos statistiques.

La fin du trajet est facile à prévoir.

Petit à petit, vous ferez sans doute de l’analyse des statistiques de votre site web l’étape la plus délaissée de votre stratégie digitale…

Et c’est tellement regrettable.

L’étape de l’analyse des statistiques est un indispensable de la stratégie web !

Pourtant avec le mauvais outil, ça peut vite devenir un véritable casse-tête…

Choisir le bon outil pour surfer sur ses statistiques comme un‧e pro

En tant que pros du web, on a toutes et tous les mêmes préoccupations :

  • Comprendre en un clin d’œil ce qu’il se passe sur nos sites
  • Suivre nos objectifs du moment
  • Trouver les meilleures opportunités d’amélioration
  • En apprendre plus sur notre audience (tout en respectant sa vie privée !)
  • Identifier les tendances et là où concentrer nos efforts
  • Découvrir comment augmenter notre trafic (et notre clientèle)
  • Savoir ajuster notre stratégie globale en fonction de nos constats

J’ai une bonne nouvelle.

Vous ne le savez peut-être pas…

Mais avec votre site en ligne et une poignée de visites, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut pour y arriver !

Alors accrochez-vous : 

Vous êtes à deux doigts d’obtenir toutes ces infos et d’enfin développer sereinement votre projet.

Le « Dark Side » des statistiques web

Je l’avoue.

Moi aussi, j’ai longtemps procrastiné ce chantier et j’ai stagné sur Google Analytics (comme à peu près tout le monde).

J’ai attendu.
Très longtemps.

Si ce n’était pas pour des questions de RGPD, je n’aurais probablement jamais changé d’outil et mon site serait encore lié à un compte Google Analytics fantôme qui prend la poussière.

Et puis le moment est arrivé…

Le moment de dire :

  • ❌ Adieu Google Analytics qui n’est pas du tout user-friendly et manque de données
  • ❌ Ciao les outils toujours pas en conformité RGPD
  • ❌ Bye les bannières de cookies hideuses !
  • ❌ Arrivederci le moment redouté de me connecter tous les mois pour analyser mes stats…

Le moment de dire :

  • ✅ Hello à Matomo, mon outil chouchou parmi tous ceux sur le marché
  • ✅ Coucou à la conformité RGPD !
  • ✅ Salut le respect de la vie privée de mon audience
  • ✅ Hola outil enfin adapté à mes besoins, que je peux modifier comme je le souhaite
  • ✅ Hallo beau tableau de bord personnalisé qui me donne toutes les infos importantes en un coup d’œil !
  • ✅ Nǐ hǎo l’efficacité !

C’était le déclic qu’il me fallait.

C’était d’ailleurs le meilleur choix à faire, et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Parce que désormais, mes statistiques web ne sont plus une charge mentale.

Maintenant que tout est prêt et en conformité RGPD avec Matomo, je peux enfin me concentrer sur le plus important :

L’analyse de données précises et la prise de décisions stratégiques pour bien développer mes projets et ceux de ma clientèle.

Pourquoi Matomo Analytics ?

Parce qu’il remplit toutes les cases de la performance ET de l’éthique.

C’est un outil de suivi de statistiques :

  • Gratuit
  • Open-source
  • Tout aussi puissant que Google Analytics
  • Qui propose la migration des données depuis Google Analytics
  • Avec pleins de fonctionnalités avancées
  • Qu’on peut améliorer grâce à des plugins gratuits et payants
  • Et en conformité RGPD !

Et last but not least :

C’est un outil personnalisable très visuel, qui nous guide en un clin d’œil grâce à des statistiques simples et faciles à interpréter.

matomo analytics vs google analytics outil formation
Exemple d’un tableau de bord personnalisable sur Matomo Analytics

Seulement voilà.

C’est bien beau de savoir que cette parfaite alternative à Google Analytics existe…

Encore faut-il savoir l’installer et l’exploiter.

Comme vous l’avez compris, il vous faut un outil de statistiques fiable, lisible, en totale conformité RGPD et 100% personnalisable pour développer votre projet de façon stratégique.

Notamment pour :  

  • connaître le comportement de votre cible
  • être en mesure de l’analyser et la comprendre facilement
  • prendre les bonnes décisions avant de passer à l’action 

Et si, pour vous aussi, c’était le moment idéal pour vous lancer sur Matomo ?

Pour cela, je vous présente mon guide complet de l’analyse web avec Matomo Analytics !

Votre formation complète à l’Analyse statistiques de Sites Web avec Matomo Analytics

Le but de cette formation ?

Vous donner toutes les cartes pour comprendre vos données sans prise de tête, et prendre les meilleures décisions stratégiques pour développer votre projet !

Pour cela, je vais vous guider pas à pas et vous apprendre à gérer les analyses de vos sites web de A à Z :

De l’installation, la configuration, la prise en main de Matomo Analytics jusqu’à la compréhension des données.

Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent : 

  • comprendre le sens de toutes leurs données disponibles
  • mieux connaître leur audience 
  • découvrir leurs comportements sur leur site web 
  • tout en respectant leur vie privée !

Ce que vous apprendrez dans cette formation est très concret, tout à fait réalisable et surtout, accessible à toutes les tailles de structures et de projets.

Que vous soyez solo ou que vous travailliez au sein d’une grande équipe, Matomo est l’outil idéal pour vous lancer sur une véritable stratégie analytique !

À l’issue de cette formation, vous pourrez ainsi :

  • Installer Matomo Analytics, un outil gratuit et éthique (de différentes manières, sur votre site classique ou site WordPress)
  • Paramétrer et personnaliser votre Matomo Analytics pour bien démarrer en quelques minutes
  • Récupérer et migrer vos données depuis Google Analytics si vous étiez sur Google Analytics avant
  • Configurer votre Matomo Analytics pour être en conformité RGPD (et même comment être exempt de demande de consentement !)
  • Apprendre à se servir de Matomo Analytics : Comment naviguer dans l’outil, changer l’affichage des données, retrouver les statistiques qu’il vous faut, créer des tableaux de bords personnalisés,…
  • Savoir où trouver vos données et ce que contiennent chaque rapports de Matomo Analytics
  • Comprendre vos données, savoir ce qu’elles veulent dire et quelles statistiques suivre pour votre projet
  • Utiliser des fonctionnalités avancées de l’outil comme : Suivre les résultats de toutes vos campagnes marketing, mettre en place des alertes personnalisées, créer et envoyer des rapports automatiques personnalisés,…
  • Installer et utiliser Matomo Tag Manager, le système de gestionnaire de balise de Matomo gratuit et intégré de base dans Matomo Analytics
  • Comprendre vos datas pour prendre des bonnes décisions stratégiques et webmarketing en fonction de vos statistiques web
  • Et bien plus encore !
  • Tout ça, toujours avec ma touche éthique, uniquement en utilisant des outils gratuits et avec en plus des conseils spécialement pour les sites WordPress !

Prêt‧e à enfin BIEN exploiter vos statistiques web ?

L’objectif est de vous guider pas à pas pour qu’à la fin de la formation, vous ayez un outil de suivi de statistiques adapté à vos besoins (et en conformité RGPD).

Grâce à cette formation en ligne, vous pourrez ainsi utiliser Matomo au quotidien, au lieu de conserver un Google Analytics complexe dont vous n’allez pas vous servir !

Bientôt, vous serez en mesure de comprendre et analyser vos données en totale autonomie, pour mettre en place les bonnes actions et faire grandir votre site web !

Vous voulez vous (re)mettre dans le bain du marketing digital et/ou de l’analyse web  ?

Vous voulez enfin mettre à profit vos statistiques au service de votre stratégie ?

Ou peut-être que vous souhaitez simplement renoncer à Google Analytics pour utiliser un outil plus éthique et en conformité RGPD ?

Vous êtes au bon endroit.

Prêt·e à vous lancer ? C’est ici ⬇️

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Offre spéciale :
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Cette formation contient ⬇️

11 Sections avec 108 Leçons pour apprendre l’analyse de sites web de A à Z avec Matomo Analytics
Des exercices pratiques et quiz pour tester vos connaissances et s’amuser en travaillant
Des documents à télécharger : Des templates pratiques, des modèles et des documents prêts à l’emploi à garder près de vous
Des ressources soigneusement sélectionnées pour aller plus loin sur certains sujets de l’analyse d’audience web, la RGPD, le marketing digital ou le webmarketing
Accès illimité et toutes les prochaines mises à jours incluses
Durée totale : Environ 4h49 de cours

Le contenu de 2 journées de formation professionnelle… à mettre en pratique chez vous, à votre rythme !

Formatrice

alex carmona sollya webmarketing ethique

Qui suis-je ?

Moi, c’est Alex, votre formatrice tout au long de votre apprentissage Matomo.

Je suis consultante et formatrice webmarketing au sein de ma micro-agence Sollya.

Ma clientèle est composée d’associations, de freelances, et d’entreprises à impact positif.

Après les avoir aidées et accompagnées, j’ai décidé d’étendre mon savoir-faire et de le rendre accessible au plus grand nombre.

J’ai alors créé ma plateforme en ligne, dans laquelle je propose mes formations à toute personne désireuse de se développer sur le web, avec éthique !

Pour découvrir mon approche et démarrer l’installation de Matomo, RDV dans la première leçon de cette formation que je vous offre avec plaisir ! ⬇️

Aperçu

Regardez l’introduction de ce cours gratuitement !

Aperçu gratuit débloqué : Présentation de la formation ⬇️

Cet extrait vous a plu ? 

Accédez instantanément à la suite de la formation ici ⬇️

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Sommaire

Section 1 : Introduction à la formation

  • Comment profiter au mieux de cette formation
  • Les Documents Utiles pour cette formation à garder près de vous

Section 2 : Découvrir le monde de l’Analyse de Sites web

  • Vos statistiques, de l’or pour votre marketing web
  • Pourquoi Matomo Analytics ? Les outils d’analyses de statistiques et d’audience
  • Présentation de Matomo Analytics : Visite guidée de l’outil gratuit open source

Section 3 : Comment Installer Matomo Analytics (Et Migrer vos données Google Analytics)

  • Les différentes méthodes d’installation de Matomo Analytics
  • Récap des différentes méthodes d’installation de Matomo Analytics
  • Méthode 1 : L’installation Cloud
  • Méthode 2 : Le Plugin WordPress (Matomo Analytics for WordPress)
  • Méthode 3 : Installation classique Auto-hébergée (On-Premise)
  • Tutoriel : Filezilla (Client FTP)
  • Méthode 3 bis : Installation « One-Click » (exemple avec CPanel)
  • Migration – Importer ses données depuis Google Analytics (UA / GA4)
  • Installer le code de suivi de son outil de statistiques sur son site internet
  • Vérifier que son outil de statistiques web fonctionne bien
  • Ajouter et suivre les données d’autres sites sur Matomo
  • DOC : Checklist – Bien Installer Matomo

Section 4 : Comment Configurer votre nouvel outil de statistiques web

  • Paramétrer son nouvel outil de statistiques
  • Personnaliser son Matomo (logo, thème,…)
  • Ignorer ses visites pour éviter de fausser ses données
  • Conseils pour la Sécurité de votre outil
  • Gérer les users de votre Matomo Analytics
  • DOC : Checklist – Bien Paramétrer Matomo

Section 5 : Mettre votre outil en Conformité RGPD (et être exempt de consentement)

  • Introduction à la RGPD
  • Un outil de suivi d’audience web en conformité RGPD
  • RGPD : Anonymiser correctement ses données
  • RGPD : Permettre la Désinscription des users
  • RGPD : Être exempt de consentement (Bye la bannière des cookies !)
  • WordPress – Si vous n’êtes pas exempt de consentement
  • RGPD : Les pages de mentions légales et de politique de confidentialité
  • RGPD : Exercer le droits des personnes sur Matomo
  • RGPD : D’autres informations et ressources utiles
  • DOC : Checklist – Être en conformité RGPD

Section 6 : Comprendre les différents rapports et analyser vos données avec Matomo

  • Votre stratégie (avec plan de marquage)
  • Exemples de plans de mesure
  • WordPress : Tour du plugin et de l’outil pour le plugin WP (Matomo Analytics for WP)
  • Visite guidée et tour de l’outil Matomo
  • Comment naviguer dans vos datas et changer l’affichage
  • Tableaux de bords : Faire de beaux tableaux personnalisés
  • Exemples de Tableaux de Bord
  • Visites : QUI visitent votre site ?
  • Comportements : QUOI, quelles actions sur votre site ?
  • Performances et Écoconception
  • Acquisition : COMMENT votre audience arrive sur votre site ?
  • Suivre vos campagnes marketing avec le Bâtisseur d’URL
  • Objectifs : Comment créer des objectifs personnalisés pour suivre vos succès
  • Les KPIs Principaux
  • Cas pratique 1 : Faire et Suivre une campagne

Section 7 : Les Fonctionnalités avancées super utiles au quotidien de Matomo Analytics

  • Annotations : Garder une trace des événements importants
  • Segments personnalisés : Mieux comprendre et analyser vos données
  • Rapports automatiques : Un résumé sur-mesure dans votre boîte mail
  • Tutoriel : Comment installer un plugin sur Matomo
  • Alertes personnalisées : Pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes
  • Cas pratique 2 : Utiliser les fonctionnalités de Matomo

Section 8 : Matomo Tag Manager : Un outil de gestionnaire de balises intégré et gratuit

  • Un TMS c’est quoi ? (Tag Management System ou Gestionnaire de Balises)
  • Faire votre Plan de mesure
  • DOC : TEMPLATE – Plan de mesure
  • Mise en place de Matomo Tag Manager (MTM)
  • Créer une balise pour suivre les pages vues sur Matomo Tag Manager
  • Mode Prévisualisation et Débug pour tester vos versions avant la mise en ligne
  • DOC : Checklist – Installer Matomo Tag Manager

Section 9 : Stratégie Digitale : Comprendre ses données pour prendre des bonnes décisions

  • Stratégie : Formuler des hypothèses
  • Comment améliorer mon trafic ?
  • Stratégie : Tester, tester et re-tester…
  • DOC : TEMPLATE – Stratégie et décisions
  • Stratégie : « COMBIEN ? » et sites concurrents
  • Stratégie : Comment interpréter ses données
  • Tutoriel Bonus : Comment faire un BON article de Blog

Section 10 : Aller plus loin avec Matomo Analytics et les statistiques web

  • Améliorer son Matomo
  • Les Plugins payants et gratuits pour décupler votre Matomo
  • Mon Tops des Plugins pour Matomo
  • Comment faire la Maintenance et les mises à jour sur Matomo
  • Tutoriel : Mise à jour de Matomo
  • Spécial Ecommerce
  • S’investir et aller plus loin dans l’univers Matomo

Section 11 : Conclusion de la formation

  • Conclusion de la formation
  • DOC : La Checklist Finale Ultime pour votre Matomo
  • DOC : Liste des outils cités dans la formation
  • Des questions ?

Bonus Offerts

À retrouver en plus de la formation ⬇️

Des ressources précieuses

Pour faciliter votre apprentissage et la mise en application de ce que vous allez apprendre, j’ai créé des documents qui vont vous aider grandement :

Checklists récapitulatives, synthèses, templates et modèles prêts à l’emploi,…

Des trésors à télécharger et garder précieusement près de vous, pendant et après la formation !

Les documents de la formation

En plus des leçons aux formats vidéo et texte ainsi que les ressources précieuses, je vous partage également les Slides de la formation ainsi que la FAQ de la formation et la liste des outils cités dans la formation.

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Témoignages

Les avis des élèves

79 élèves ont suivi ce cours – Note moyenne de : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 5/5 (18 notes)

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Foire Aux Questions


À qui s’adresse ces formations en ligne ?

Mes formations sont à destination des personnes débutantes en webmarketing : Professionnel‧les qui veulent se (re)mettre au web, étudiant‧es, personnes en reconversion professionnelle,…
Et même les pros du marketing qui souhaitent se remettre à jour !

Il n’y a pas de connaissances ou de niveau spécifique requis pour mes formations.


Est-ce que j’ai besoin de savoir coder ?

Non, pas besoin de savoir coder !

Et si il y a besoin de faire un petit peu de code, je vous explique tout pas à pas dans la formation.


Comment avoir accès à une formation ?

Cliquez sur un des liens dans cette page pour procéder à l’achat de la formation.

Une fois le paiement confirmé, vous recevrez immédiatement un email avec toutes les informations de connexion nécessaire.


Combien de temps ai-je accès à la formation ?

Vous gardez l’accès à la formation À VIE. Vous pouvez la suivre et la re-suivre à votre rythme et autant de fois que vous le souhaitez…
C’est littéralement comme un investissement « à vie » !

Vous aurez également accès aux prochaines mises à jour de la formation.


Que faire si j’ai une question sur la formation ?

Si vous avez le moindre problème pour rejoindre ou accéder à une formation, vous pouvez me contacter à help@sollya.fr, je vous répondrais le plus rapidement possible.

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