Continuer à utiliser Google Analytics quand on a besoin de statistiques simples pour son site web, c’est comme sortir un plan papier quand on est perdu‧e en voiture.
Utiliser un GPS vous aurait fait gagner du temps, il aurait optimisé automatiquement votre chemin, déterminé les meilleures conditions pour un trajet agréable, et à l’heure qu’il est, vous seriez déjà arrivé·e à destination.
Au lieu de ça, vous tentez encore de décrypter un outil complexe qui n’est pas forcément adapté à tout le monde, ni à toutes les voitures !
En webmarketing, c’est le souci majeur que ma clientèle rencontre en utilisant des outils de statistiques web comme Google Analytics :
Cette impression d’être perdu·e en permanence et de mettre un temps scandaleux à retrouver des données pourtant simples.
Si vous en êtes là vous aussi, laissez-moi vous décrire une situation que vous devez connaître :
Étape 1 :
Ça fait des années que votre site internet est relié à un compte Google Analytics, que vous avez installé (ou fait installer) parce que c’est la solution la plus répandue.
Étape 2 :
Vous avez essayé de vous y intéresser, déterminé·e à comprendre cet outil et à l’utiliser à bon escient.
Étape 3 :
Hélas, Google Analytics est progressivement devenu une usine à gaz destinée aux pros de la data.
Étape 4 :
En plus de ça, on vous annonce que votre outil de suivi de statistiques web n’est toujours pas en conformité RGPD (l’équivalent du « Code de la Route » du web) !
Résultat :
Vous galérez tellement à trouver des données basiques (comme le nombre de vues de votre site par exemple), que vous finissez par ne plus consulter vos statistiques.
La fin du trajet est facile à prévoir.
Petit à petit, vous ferez sans doute de l’analyse des statistiques de votre site web l’étape la plus délaissée de votre stratégie digitale…
Et c’est tellement regrettable.
L’étape de l’analyse des statistiques est un indispensable pour piloter votre stratégie web !
Pourtant avec le mauvais outil, ça peut vite devenir un véritable casse-tête…
Choisir le bon outil pour surfer sur ses statistiques comme un‧e pro
En tant que pros du web, on a toutes et tous les mêmes préoccupations :
- Comprendre en un clin d’œil ce qu’il se passe sur nos sites
- Suivre nos objectifs du moment
- Trouver les meilleures opportunités d’amélioration
- En apprendre plus sur notre audience (tout en respectant sa vie privée !)
- Identifier les tendances et là où concentrer nos efforts
- Découvrir comment augmenter notre trafic (et notre clientèle)
- Savoir ajuster notre stratégie globale en fonction de ces constats
J’ai une bonne nouvelle.
Vous ne le savez peut-être pas…
Mais avec votre site en ligne et une poignée de visites, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut pour y arriver !
Alors accrochez-vous :
Vous êtes à deux doigts d’obtenir toutes ces infos et d’enfin développer sereinement votre projet.
Le « Dark Side » des statistiques web
Je l’avoue.
Moi aussi, j’ai longtemps procrastiné ce chantier et j’ai stagné sur Google Analytics (comme à peu près tout le monde).
J’ai attendu.
Très longtemps.
Si ce n’était pas pour des questions de RGPD, je n’aurais probablement jamais changé d’outil et mon site serait encore lié à un compte Google Analytics fantôme qui prend la poussière.
Et puis le moment est arrivé…
Le moment de dire :
- ❌ Adieu Google Analytics qui n’est pas du tout user-friendly et manque de données
- ❌ Ciao les outils toujours pas en conformité RGPD
- ❌ Bye les bannières de cookies hideuses !
- ❌ Arrivederci le moment redouté de me connecter tous les mois pour analyser mes stats…
Le moment de dire :
- ✅ Hello à Matomo, mon outil chouchou parmi tous ceux sur le marché
- ✅ Coucou à la conformité RGPD !
- ✅ Salut le respect de la vie privée de mon audience
- ✅ Hola outil enfin adapté à mes besoins, que je peux modifier comme je le souhaite
- ✅ Hallo beau tableau de bord personnalisé qui me donne toutes les infos importantes en un coup d’œil !
- ✅ Nǐ hǎo l’efficacité !
C’était le déclic qu’il me fallait.
C’était d’ailleurs le meilleur choix à faire, et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Parce que désormais, mes statistiques web ne sont plus une charge mentale.
Maintenant que tout est prêt et en conformité RGPD avec Matomo, je peux enfin me concentrer sur le plus important :
L’analyse de données précises et la prise de décisions stratégiques pour bien développer mes projets et ceux de ma clientèle.
Pourquoi Matomo Analytics ?
Parce qu’il remplit toutes les cases de la performance ET de l’éthique.
C’est un outil de suivi de statistiques :
- Gratuit
- Open-source
- Tout aussi puissant que Google Analytics
- Qui propose la migration des données depuis Google Analytics
- Avec pleins de fonctionnalités avancées
- Qu’on peut améliorer grâce à des plugins gratuits et payants
- Et en conformité RGPD !
Et last but not least :
C’est un outil personnalisable très visuel, qui nous guide en un clin d’œil grâce à des statistiques simples et faciles à interpréter.
Seulement voilà.
C’est bien beau de savoir que cette parfaite alternative à Google Analytics existe…
Encore faut-il savoir l’installer et l’exploiter.
Comme vous l’avez compris, il vous faut un outil de statistiques fiable, lisible, en totale conformité RGPD et 100% personnalisable pour développer votre projet de façon stratégique.
Notamment pour :
- connaître le comportement de votre cible
- être en mesure de l’analyser et la comprendre facilement
- prendre les bonnes décisions avant de passer à l’action
Et si, pour vous aussi, c’était le moment idéal pour vous lancer sur Matomo ?
Pour cela, je vous présente mon guide complet de l’analyse web avec Matomo Analytics !
Votre formation complète à l’Analyse statistiques de vos datas avec Matomo Analytics
Le but de cette formation ?
Vous donner toutes les cartes pour comprendre vos données sans prise de tête, et prendre les meilleures décisions stratégiques pour développer votre projet !
Pour cela, je vais vous guider pas à pas et vous apprendre à gérer les analyses de vos sites web de A à Z :
De l’installation, la configuration, la prise en main de Matomo Analytics jusqu’à la compréhension des données.
Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent :
- comprendre le sens de toutes leurs données disponibles
- mieux connaître leur audience
- découvrir leurs comportements sur leur site web
- tout en respectant leur vie privée !
Ce que vous apprendrez dans cette formation est très concret, tout à fait réalisable et surtout, accessible à toutes les tailles de structures et de projets.
Que vous soyez solo ou que vous travailliez au sein d’une grande équipe, Matomo est l’outil idéal pour vous lancer sur une véritable stratégie analytique !
À l’issue de cette formation, vous pourrez ainsi :
- ✅ Installer Matomo Analytics, un outil gratuit et éthique (de différentes manières, sur votre site classique ou site WordPress)
- ✅ Paramétrer et personnaliser votre Matomo Analytics pour bien démarrer en quelques minutes
- ✅ Récupérer et migrer vos données depuis Google Analytics si vous étiez sur Google Analytics avant
- ✅ Configurer votre Matomo Analytics pour être en conformité RGPD (et même comment être exempt de demande de consentement !)
- ✅ Apprendre à se servir de Matomo Analytics : Comment naviguer dans l’outil, changer l’affichage des données, retrouver les statistiques qu’il vous faut, créer des tableaux de bords personnalisés,…
- ✅ Savoir où trouver vos données et ce que contiennent chaque rapports de Matomo Analytics
- ✅ Comprendre vos données, savoir ce qu’elles veulent dire et quelles statistiques suivre pour votre projet
- ✅ Utiliser des fonctionnalités avancées de l’outil comme : Suivre les résultats de toutes vos campagnes marketing, mettre en place des alertes personnalisées, créer et envoyer des rapports automatiques personnalisés,…
- ✅ Installer et utiliser Matomo Tag Manager, le système de gestionnaire de balise de Matomo gratuit et intégré de base dans Matomo Analytics
- ✅ Comprendre vos datas pour prendre des bonnes décisions stratégiques et webmarketing en fonction de vos statistiques web
- Et bien plus encore !
- Tout ça, toujours avec ma touche éthique, uniquement en utilisant des outils gratuits et avec en plus des conseils spécialement pour les sites WordPress !
Prêt‧e à enfin BIEN exploiter vos statistiques web ?
L’objectif est de vous guider pas à pas pour qu’à la fin de la formation, vous ayez un outil de suivi de statistiques adapté à vos besoins (et en conformité RGPD).
Grâce à cette formation en ligne, vous pourrez ainsi utiliser Matomo au quotidien, au lieu de conserver un Google Analytics complexe dont vous n’allez pas vous servir !
Bientôt, vous serez en mesure de comprendre et analyser vos données en totale autonomie, pour mettre en place les bonnes actions et faire grandir votre site web !
Vous voulez vous (re)mettre dans le bain du marketing digital et/ou de l’analyse web ?
Vous voulez enfin mettre à profit vos statistiques au service de votre stratégie ?
Ou peut-être que vous souhaitez simplement renoncer à Google Analytics pour utiliser un outil plus éthique et en conformité RGPD ?
Vous êtes au bon endroit.
Prêt·e à vous lancer ? C’est ici ⬇️