Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z

Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing

L’offre est terminée, vous pouvez toujours rejoindre la formation à son tarif normal.

strategie inbound marketing content formation

Vous vous sentez perdu‧e dans la toile du web, sans savoir quelle stratégie adopter pour vous démarquer ?

Vous avez peut-être déjà tenté différentes approches de marketing digital, mais vous n’avez pas encore trouvé LA stratégie qui marche dans le temps pour vous et votre projet.

Vous travaillez dur sur votre communication web pour rester à la pointe des nouvelles tendances :

  • Se mettre à Tiktok pour faire des vidéos qui vont buzzer ? Fait !
  • Publier tous les jours sur Instagram pour percer ? Done !
  • Envoyer des mails régulièrement pour parler de vos offres ? Check !
  • Animer des événements ? Double-check !
  • Lancer un podcast ? Oui, capitaine !

Tout ce qu’il faudra pour développer votre projet sur le web !

Mais pourtant…

Vous avez l’impression de crier dans le vide ?

Vous passez des heures à vous occuper de votre communication web, mais les résultats ne sont pas là ?

Vous ne savez plus quoi faire pour attirer votre clientèle idéale ?

Vous n’avez pas envie de passer des heures à créer un article, une vidéo ou un post ?

Vous ne voulez pas ressembler à ces marques agressives qui bombardent de publicités bas de gamme ?

Je vous rassure tout de suite, c’est normal de se trouver face à ces défis.

Alors il faut que je vous parle de ce duo magique…

Le duo magique du webmarketing.

Imaginez vous réveiller tous les matins avec de l’engagement sur vos derniers posts sur les réseaux sociaux et des mails de personnes intéressées dans votre boîte mail !

Qu’est-ce que vous pourriez faire si votre audience se développait naturellement ?

Si vous n’aviez même plus besoin de passer par de la prospection classique ? (bye-bye le téléphone !)

Mais tout ça, sans risquer le burn-out ! On veut une stratégie durable dans le temps, pour vous et votre projet…

Laissez-moi vous présenter le duo magique pour attirer naturellement et durablement sur internet : L’inbound marketing et le marketing de contenu !

Deux stratégies marketing ultra-efficaces et durable dans le temps qui vous permettront d’attirer plus de trafic sur votre site puis de convertir cette audience en une clientèle fidèle.

La stratégie, le coeur de toutes vos actions

Il s’agit de ma plus grosse formation à ce jour sur la stratégie marketing.

Et un point d’attention avant tout chose :
Cette formation est centrée sur comment organiser, planifier et préparer sa stratégie de marketing digital, grâce à la stratégie d’inbound marketing & de marketing de contenu (content marketing).

Dans cette formation, on se concentre sur l’aspect STRATÉGIQUE. Je vous aide à avoir une vue d’ensemble de ces méthodes et prendre les bonnes décisions pour votre projet. On va voir les meilleures stratégies, process, méthodes, outils et organisation pour créer une stratégie de webmarketing EFFICACE ET DURABLE.

Ce n’est pas une formation centrée sur l’opérationnel où on va apprendre à créer des contenus. On ne va pas étudier en détail chaque outil ou support de communication (comment créer et monter une vidéo, comment rédiger un article de blog, comment créer son site internet, faire du graphisme, créer un post sur un réseau social, monter un épisode de podcast etc).

Je vous partagerai mes conseils là dessus bien sûr tout au long de la formation, mais ce n’est pas le coeur de la formation. Ce qu’on va faire, c’est se concentrer sur pourquoi choisir tel ou tel contenu, de quels contenus vous aurez besoin, comment s’organiser pour la création de vos contenus etc… Mais pas de la création opérationnelle des contenus !

J’insiste vraiment, ceci est une formation sur la STRATÉGIE d’inbound marketing et du marketing de contenu de A à Z pour attirer naturellement de la clientèle, et pas une formation opérationnelle sur les supports de communication, la rédaction ou la création de contenus.

Ce que vous trouverez dans cette formation stratégique complète

Que vous soyez une personne débutante en webmarketing ou que vous souhaitiez mettre à jour vos connaissances en matière de marketing digital…

Les principaux sujets qu’on va aborder dans cette grosse formation stratégie Inbound & Content Marketing :

  • Les bases de votre stratégie marketing avec vos cibles et vos personas pour poser les bases stratégiques de votre projet
  • Définir votre stratégie éditoriale et créer votre charte éditoriale pour guider vos contenus
  • ✅ Vous aider à choisir les bons contenus (formats et sujets)
  • Planifier et organiser votre stratégie de content marketing
  • Comment attirer du trafic avec vos contenus
  • Comment convertir automatiquement vos visites en prospects qualifiés
  • Comment entretenir la relation avec votre audience et la convertir en clientèle fidèle
  • Analyser vos statistiques et les résultats de vos efforts
  • ✅ Et des conseils pratiques pour trouver des idées de contenus et produire des BONS contenus !
  • Tout ça, toujours avec ma touche éthique, uniquement en utilisant des outils gratuits et avec en plus des conseils spécialement sur Google et pour les sites WordPress !

Cette formation se concentre sur l’application concrète et pratique à VOTRE projet et votre structure, de manière très concrète. L’objectif est de pouvoir tester concrètement, le mettre en place rapidement et avoir des résultats concrets !

(Vous n’avez pas de projet ? Vous pouvez demander à votre entourage si un de leurs projets a besoin d’un coup de pouce en marketing digital ! Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations pour les aider bénévolement, tout en mettant en pratique vos connaissances très concrètement 🙂 !)

Pour commencer, on se retrouve tout de suite dans le début du cours !

strategie inbound marketing content formation
Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z
Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing

Voici les ressources que je mets à votre disposition dans cette formation :

15 Sections avec 134 Leçons pour apprendre les ficelles de la stratégie inbound marketing et du marketing de contenu
Des exercices pratiques et quiz pour tester vos connaissances et s’amuser en travaillant
Des bonus offerts à télécharger : Des templates pratiques, des modèles, des mémos et des documents prêts à l’emploi à garder près de vous
Des ressources soigneusement sélectionnées pour aller plus loin sur certains sujets de la création de contenu, du marketing digital et du webmarketing
Des conseils pour optimiser votre site et votre stratégie digitale de façon éthique (éco-conception, inclusion, diversité, accessibilité…)
L’Accès illimité et toutes les prochaines mises à jours incluses
Durée totale : Environ 6h10 de cours

Le contenu de 4 journées de formation professionnelle… à mettre en pratique chez vous, à votre rythme !

strategie inbound marketing content formation
Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z
Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing

Formatrice

alex carmona sollya webmarketing ethique

Qui suis-je ?

Moi, c’est Alex Carmona, je suis consultante et formatrice au sein de ma micro-agence Sollya.

Dans cette formation, je vous délivre l’ensemble de mes connaissances, acquises ces 10 dernières années auprès de ma clientèle et de mes projets.

Parmi elleux, des associations, des freelances, des entreprises à impact positif : des projets de toutes envergures et des structures de toutes tailles.

Aperçu

Regardez l’introduction de ce cours gratuitement !

Aperçu gratuit débloqué : Présentation de la formation ⬇️

Contenu

Introduction aux concepts de base

  • Introduction au marketing digital (webmarketing)
  • En quoi consiste la stratégie inbound marketing
  • Le marketing de contenu, c’est quoi ?
  • Qu’est-ce qu’un contenu ? Les différents contenus
  • Les parcours importants à connaître : Le Parcours Clientèle
  • Les parcours importants à connaître : Le Parcours Inbound

Les bases pour votre stratégie digitale

  • Les bases du marketing
    • 1. Son pourquoi
    • 2. Définir ses objectifs pro
    • 3. Étude de marché et benchmark de la concurrence
    • 4. Définir sa cible et personas
    • Document : Les bases de votre marketing
  • Le Content Mapping pour créer des contenus pertinents
  • Document et exercice : Le Content Mapping

Définir votre stratégie éditoriale et faire votre charte éditoriale

  • Document : Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
  • Créer votre charte éditoriale :
    • Les bases de votre communication
    • Stratégie SEO et rubriquage (+ conseils SEO)
    • Ligne éditoriale et guide de style
    • Les autres informations utiles
  • Choisir les bons contenus :
    • Les bons formats
    • Les bons contenus

Entonnoir 1 – Attirer du trafic

  • Le minimum vital pour votre stratégie webmarketing
  • Présentations d’outils de mailing (Brevo / Sendinblue et Convertkit)
  • Le Contenu Pilier super puissant (core content)
    • C’est quoi et comment faire ?
    • Document : Votre contenu pilier
  • Exemples de stratégies de contenu
  • La magie de la stratégie de recyclage
    • Le recyclage des contenus : La solution !
    • Comment faire ? Plusieurs stratégies.
    • Exemples de stratégies de recyclage de contenus
  • Faire la communication de vos contenus
  • Exercice : Analyses de stratégies de contenu

Entonnoir 2 – Convertir en prospects grâce aux Leads Magnets

  • Les Leads Magnets (Aimants à prospects)
    • Idées et exemples de Leads Magnets
    • Liste d’idées pour vos Leads Magnets
    • Document : Créer votre Lead Magnet
    • Exemples : Démonstration du processus de Leads Magnets
  • Contenu Gratuit vs Contenu Payant ?
  • Le Lead Scoring
  • Le Lead Nurturing
  • Document : Le Contenu Flow (ou chemin des contenus)

Entonnoir 3 – Conclure en clientèle grâce au Lead Nurturing

  • Nourrir la relation avec son audience
  • Qu’est-ce qu’un contenu « adapté » ?
  • Exemples de contenus adaptés
  • Inciter au premier achat, les freins :
    • Frein #1 : La peur de se vendre
    • Frein #2 : « Forcer » à acheter
  • La suite de l’entonnoir Inbound Marketing
  • Les outils utiles :
    • Outils CRM
    • Outils Marketing Automation
    • Présentations d’outils Marketing Automation
    • Outils de suivi d’audience web

Entonnoir 4 – Fidéliser en fan et suivi statistiques

  • Fidéliser en fan fidèle
  • Parenthèse motivation (sur le long terme)
  • Analyses et suivi de statistiques
    • Comment mesurer ses statistiques ?
    • Suivre les statistiques web (en conformité RGPD)
  • L’AB Testing
  • Faire le Bilan annuel de ses Contenus

Planifier et organiser sa stratégie de contenu

  • Votre Stratégie Long Terme pour un max d’efficacité
    • Document : Stratégie Long Terme
    • Comment définir sa stratégie long terme ?
  • Le planning éditorial
    • Document : Planning éditorial V1
    • Document : Planning éditorial V2 (selon votre préférence)
    • Comment remplir son planning éditorial
    • Le Content Mapping
  • Trouver des idées de contenus
    • Comment trouver des idées de contenus
    • Comment générer de nouvelles idées
    • Idées pratiques de contenus
  • Conseils pratiques pour bien s’organiser
    • Les outils utiles pour vous organiser
    • Conseils pour s’organiser

Conseils Pratiques pour vos contenus

  • Conseils pratiques : Créer un BON contenu
    • Document : Créer un BON contenu
    • Faire des contenus EFFICACES
    • Techniques de rédaction (Viralité et Storytelling)
    • Le visuel des contenus
    • Le bon titre pour vos contenus
    • Le SEO dans tous ses formats (et optimisations)
    • S’adresser à toutes et tous
  • Conseils pratiques, spécificités par contenus :
    • Conseils pour rédiger vos articles de blogs
    • Conseils pour vos mailings et newsletters
    • Conseils pour vos posts réseaux sociaux
    • Conseils pour créer vos contenus vidéos
    • Conseils pour un bon site internet

Bonus Offerts

À retrouver en plus de la formation ⬇️

Des ressources précieuses

Pour faciliter votre apprentissage et la mise en application de ce que vous allez apprendre, j’ai créé des documents qui vont vous aider grandement :

Checklists récapitulatives, synthèses, templates et modèles prêts à l’emploi,…

Des trésors à télécharger et garder précieusement près de vous, pendant et après la formation !

Les documents de la formation

En plus des leçons aux formats vidéo et texte ainsi que les ressources précieuses, je vous partage également les Slides de la formation ainsi que la FAQ de la formation et la liste des outils cités dans la formation.

formation en ligne apprendre marketing
cahier activite formation apprendre

Un cahier d’activité sur-mesure

Cette formation est fournie avec un cahier d’activité.

Remplissez-le au fur et à mesure de votre avancée dans la formation avec vos informations adaptées tout spécialement à votre projet !

strategie inbound marketing content formation
Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z
Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing

Témoignages

Les avis des élèves

2 291 élèves suivent ce cours – Note moyenne de : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 4.8/5 (421 notes)

formations webmarketing pivanne
formation inbound contenu matthieu
formation inbound contenu claudine
formation inbound marketing vahid
formation avis youtube
formation marketing ethique rebecca

Foire Aux Questions


Est-ce qu’il s’agit d’une formation axée sur l’aspect Stratégique ou Opérationnel ?

Cette formation en ligne est une formation centrée sur la STRATÉGIE :

Cette formation est centrée sur comment organiser, planifier, préparer et développer sa stratégie de marketing digital, grâce à la stratégie d’inbound marketing & de marketing de contenu (content marketing).

Bien que je vous partage mes conseils sur la création opérationnel de contenu tout au long de la formation, ce n’est pas une formation centrée sur l’opérationnel où on va apprendre à créer des contenus. On ne va pas étudier en détail pas à pas chaque outil ou support de communication (comment créer et monter une vidéo, comment rédiger un article de blog, comment créer son site internet, faire du graphisme, créer un post sur un réseau social, monter un épisode de podcast etc).

Ceci est bien une formation sur la STRATÉGIE d’inbound marketing et du marketing de contenu de A à Z pour attirer naturellement de la clientèle, et pas une formation opérationnelle sur les supports de communication, la rédaction ou la création de contenus.


Est-ce qu’il y a des prérequis pour cette formation ?

Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.


À qui s’adresse cette formation ?

Mes formations sont à destination des personnes débutantes en webmarketing : Professionnel‧les qui veulent se mettre au web, étudiant‧es, personnes en reconversion professionnelle,… Et même les pros du marketing qui souhaitent se remettre à jour !

Il n’y a pas de connaissances ou niveau spécifique requis pour cette formation.


Est-ce que j’ai besoin de savoir coder ?

Non, pas besoin de savoir coder !


Comment avoir accès à une formation ?

Cliquez sur un des liens dans cette page pour procéder à l’achat de la formation.

Une fois le paiement confirmé, vous recevrez immédiatement un email avec toutes les informations de connexion nécessaire.


Combien de temps ai-je accès à la formation ?

Vous gardez l’accès à la formation À VIE. Vous pouvez la suivre et la re-suivre à votre rythme et autant de fois que vous le souhaitez… C’est comme un investissement « à vie » !

Vous aurez également accès aux prochaines mises à jour de cette formation.


Que faire si j’ai une question sur la formation ?

Si vous avez le moindre problème pour rejoindre ou accéder à une formation, vous pouvez me contacter à help@sollya.fr, je vous répondrais le plus rapidement possible.

strategie inbound marketing content formation
Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z
Le guide pour une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et génère des ventes avec le content marketing