La majorité des gens choisissent de suivre une stratégie qui ne leur correspond pas.
En fait, il y a trois stratégies bien différentes pour attirer votre cible sur le web…
Stratégie N°1 :
S’épuiser dans la course à la prospection, envoyer des emails non ciblés à tout bout de champ, essayer d’être partout à la fois, suivre toutes les dernières tendances à la mode en matière de webmarketing et prier pour que ça morde.
Stratégie N°2 :
Passer par une agence de communication et marketing qui fait tout pour vous : votre audit, positionnement, plan d’actions, chartes, etc… Mais pensez à prévoir un budget minimum à 4 chiffres dans ce cas !
Stratégie N°3 :
Attirer naturellement les personnes intéressées par vos offres, sans exploser votre budget, grâce à une stratégie durable et des contenus bien pensés.
Avant d’adopter la stratégie n°3, j’étais à bout de souffle et de nerfs.
Comme tout le monde, j’ai commencé par la prospection traditionnelle “Old School”.
Voici à quoi ressemblaient mes journées :
- Contacter une à une toutes les structures de ma région qui pourraient être intéressées par mes offres,
- Participer à un maximum d’événements networking pour rencontrer du monde et travailler mon réseau (avec des cartes de visite à gogo),
- Tenter de décrocher des partenariats, au téléphone la plupart du temps, alors que c’est le cauchemar de toute personne (surtout quand on est introvertie comme moi…),
- Passer de longues heures à envoyer des messages privés plus ou moins ciblés sur LinkedIn au plus grand nombre de contacts,
- Me lancer sur le dernier réseau social à la mode et m’auto-convaincre de danser pour récolter quelques likes sur une vidéo tendance… (non, je ne l’ai pas fait)
Pour donner de la visibilité à mon agence webmarketing éthique, j’étais finalement devenue ce que je détestais…
Une commerciale envahissante à temps plein. (oups)
Quant à ma clientèle, certaines personnes sont allées encore plus loin !
Poster tous les jours sur LinkedIn, même si c’est juste pour écrire “Bonjour.” (oui, oui véridique), investir massivement tous les nouveaux réseaux à leur sortie, créer des publicités (plus ou moins pertinentes) sur toutes les plateformes…
Et je ne vous parle même pas des techniques douteuses d’envoi d’emails automatisés et autres méthodes de “scrapping” de LinkedIn…
Ce combo de bouts de ficelles leur a donné le tournis et leur charge de travail s’est allongée comme les mailles d’un tricot sans fin.
Il était temps de revoir mes priorités !
Avant que le surmenage numérique ne me tombe dessus, j’ai décidé de revenir à des bases plus saines.
Je suis alors passée d’un état constant de recherche de clientèle via des méthodes dépassées et épuisantes…
… à un flot qualifié de contacts sur mon site, qui atterrissait tout droit dans ma boîte e-mail, de façon fluide et plus éthique.
Le tout sans manipulation, sans marketing agressif et sans budget publicitaire, s’il vous plaît !
Pour tout vous dire, je n’ai pas travaillé 100 fois plus qu’avant.
Cerise sur le gâteau : j’étais carrément moins stressée…
… et c’était même amusant à faire !
Ma peur de déranger et d’être intrusive avait enfin disparu, je n’avais qu’à proposer du contenu de qualité.
J’ai donc pris du recul et je me suis recentrée sur une stratégie adaptée.
Adaptée pour mon projet et adaptée pour mon audience.
Et pour y arriver, j’ai adopté le duo le plus magique (et le plus éthique) du webmarketing :
Inbound Marketing + Content marketing =
LA combinaison ultime (et plus éthique)
C’est la stratégie la plus durable et la plus respectueuse que j’ai trouvé à ce jour.
Mixer méthodiquement l’Inbound Marketing et le Marketing de Contenu, c’est le meilleur moyen de devenir LA référence de votre secteur sur le long terme.
Vous devenez alors une voix reconnaissable dans un brouhaha continu…
Et cette voix attire des visites pertinentes sur votre site pour les semaines, les mois et les années à venir.
La combinaison ultime Inbound + Content Marketing performe de mieux en mieux depuis toutes ces années, mais hélas, elle semble trop souvent passer à la trappe…
Et pour cause !
Elle est encore présentée – à tort – comme compliquée et réservée à une élite.
Ou alors, on ne parle que de la création opérationnelle du contenu, mais pas de l’aspect stratégique.
En réalité, cette méthode est très accessible, même quand on débute.
Elle demande simplement un peu de patience et de concentration.
C’est mathématique :
- en travaillant seulement les BONS CONTENUS,
- et en les planifiant au BON MOMENT,
- vous attirez inévitablement la BONNE AUDIENCE.
Actionner ce combo Inbound Marketing + Marketing de Contenu, c’est la base d’une stratégie plus naturelle et plus durable que je vous propose de mettre en place dès maintenant.
Vous vous sentez prêt·e à passer le pas ?
Adoptez un système durable et fructueux avec la formation en ligne “Inbound Marketing : créer sa stratégie de contenu de A à Z”
J’ai créé ce programme pour vous aider avant tout à prendre les bonnes décisions concernant votre projet…
… afin que vous cessiez de gaspiller votre énergie et votre temps à vous jeter sur les dernières tendances ou à prospecter “à l’ancienne” alors que vous détestez ça.
En suivant cette formation, vous saurez enfin mettre en place un plan d’action stratégique réaliste et adapté à VOS objectifs.
Vous serez en mesure de :
✅ définir et mettre en place une stratégie long terme pour votre projet
✅ proposer des contenus durables, efficaces pour les années à venir
✅ déterminer quel(s) contenu(s) attirent votre cible à tous les coups avec la création de votre charte éditoriale
✅ suivre des conseils pratiques pour créer du contenu impactant
✅ vous organiser et planifier vos contenus au sein d’un planning éditorial, même si votre agenda est déjà bien chargé
✅ savoir convertir automatiquement vos visites en prospect·es qualifié·es
✅ créer et entretenir une relation bénéfique avec votre audience
✅ analyser vos statistiques et les résultats de vos efforts pour continuer à vous développer
… Et toujours avec ma touche éthique, en utilisant uniquement des outils gratuits et accessibles !
Voici ce que cette formation pourrait changer dans votre façon de travailler sur le web :
1️⃣ Elle pourrait vous permettre d’accélérer vos ventes en attirant naturellement une audience ciblée :
L’inbound marketing repose sur une stratégie bien huilée et sur une création de contenu sur mesure proposée à votre clientèle cible idéale.
C’est l’efficacité assurée : seul‧es les gens vraiment intéressé‧es par votre contenu viennent à vous, de leur plein gré !
2️⃣ Elle pourrait vous aider à créer une relation authentique et un engagement sérieux avec votre audience :
Une stratégie d’inbound marketing continue de générer du trafic qualifié au fil du temps.
Les contenus y sont informatifs, éducatifs, pensés pour créer une connexion avec votre audience et ont vocation à être performants sur la durée !
Même lorsque vous n’avez pas le temps ou les ressources pour créer de nouveaux contenus, les anciens continuent à activer un flux constant de visites et entretenir l’engagement naturellement.
3️⃣ Elle pourrait vous positionner comme référence de votre domaine :
Le personal branding, ça vous parle ?
C’est un des effets vertueux d’une bonne stratégie de contenu.
L’inbound marketing vous permet de démontrer votre expertise grâce à des contenus qui répondent aux besoins de votre audience : qu’elle en soit en train de découvrir votre sujet d’expertise, ou déjà bien renseignée et prête à passer à l’acte.
Une stratégie bien étudiée et ficelée contribue ainsi à renforcer votre visibilité et votre autorité dans votre domaine.
Envie de vous lancer et de découvrir votre nouvelle stratégie gagnante, sans devoir dépenser tout votre budget dans une agence de communication ?
C’est par ici !